Rechercher
  • priscillamarencak

Comment prendre soin des pieds de son bébé ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2020

Il ne faut pas croire que parce qu'il ne marche pas encore ses pieds ne sont pas mis à rude épreuve...



Terriblement attendrissants, les pieds de leur nouveau-né font craquer les jeunes parents. Mais ils peuvent aussi les inquiéter.

Parce qu’ils ont pris une mauvaise position dans l’utérus, il arrive en effet qu’ils aient une forme particulière. Rassurez-vous, c’est le plus souvent bénin. Et prises en charge tôt, ces malpositions se corrigent très bien.

A la naissance, les pieds des nouveau-nés sont essentiellement composés de graisse et de cartilage. Ils mettront 21 ans à s’ossifier complètement. Leur extrême malléabilité explique qu’ils puissent adopter de mauvaises positions durant la grossesse, surtout s’ils sont un peu à l’étroit dans la cavité utérine. Ces déviations mineures ne concernent que l’avant du pied et sont très fréquentes.

A partir de la phase du "ramper", les orteils de bébé sont mis à rude épreuve et très sollicités (on voit parfois l'apparition d'ongle incrusté nécessitant l'intervention d'un pédicure).

Voici quelques conseils afin de ne pas aggraver ses malpositions et aider au mieux votre enfants à acquérir les différentes phases de la motricité :


- Laisser bébé pieds nus à la maison dès que c'est possible, ou penser à des chaussettes à semelles agrippantes afin qu'il puisse se déplacer et utiliser ses pieds le mieux possible

- Vérifier que les orteils ne sont pas recroquevillés au fond des chaussettes, pour leur laisser de la place, tirez légèrement sur le bout de la chaussette

- Mettez des chaussons légèrement plus grand que le pied de votre bébé et tirez légèrement sur le bout du chausson pour laisser de la place aux orteils.


En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre ou médecin traitant.

Si les malpositions perdurent plusieurs mois, vous pouvez consultez votre podologue pour un bilan et mise en place éventuelles d'orthoplasties nocturnes afin de redresser les orteils en quelques semaines.

Priscilla MARENCAK, Podlogue-Posturologue

Sources : Société Française de Médecine et de Chirurgie du Pied, 2012

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout