Podologie

 

Science paramédicale qui permet de traiter les pathologies des membres inférieurs et du dos par l'intermédiaire d'orthèses plantaires. 

 

Vos consultations peuvent être à titre éducatif, préventif ou curatif… Enfants, adultes, séniors, sportifs, chacun d’entre nous peut être exposé à diverses douleurs !

La paire semelles orthopédiques est donc prescrite dans le cadre de tendinopathies, de métatarsalgies, d’épine calcanéenne, de pieds plats valgus, d’inégalité de longeur de membre etc... Elle ne soulage pas uniquement les douleurs plantaires car de nombreuses pathologies : lombalgies, gonalgies, sciatique, cruralgies, entorse... peuvent avoir comme origine un trouble statique du pied qui entraîne en retour un déséquilibre postural. 

 

Elle est remboursée en partie par l’assurance maladie uniquement sur prescription de votre médecin traitant. Votre mutuelle peut rembourser la différence en fonction de votre contrat. 

posturologie_edited.jpg
 

Bilan Podo-Posturologique

Notre pratique de la Posturologie Intégrative nous permet de proposer une prise en charge globale et efficace, pour répondre avec pertinence aux demandes des patients. Ainsi, nous disposons au sein du cabinet de plusieurs outils thérapeutiques adaptés, pouvant permettre parfois de ne pas porter de semelles.

Suite à un interrogatoire minutieux, le bilan postural débutera par une analyse morphostatique et une acquisition stabilométrique (via la plateforme de stabilométrie permettant d'analyser le déplacement de la projection centre de gravité au sol en fonction du temps).

Cela sera complété par différents tests et manoeuvres permettant d'affiner l'analyse (tests posturodynamiques et fonctionnels, test des chaines musculaires, des capteurs posturaux, recherche des réflexes archaïques actifs, etc...).

Le traitement postural

   1) Reprogrammation par semelles de posture:

Afin de reprogrammer et de réharmoniser le système postural de façon durable, le podologue réalisera des semelles dites de posture.

Les semelles de posture sont faciles à chausser et agréables à porter. Elles comportent des stimulations neurosensorielles (micro reliefs allant de 1mm à 3mm) qui stimulent les capteurs plantaires et par cette action entraînent une neutralisation des zones nociceptives plantaires, harmonisent le tonus musculaire et rééquilibrent les segments sus-jacents.

Suite à la mise en place des semelles posturales, une 1ère consultation de contrôle est programmée en général à 2 mois. Cette visite permet de vérifier l'évolution et les adaptations posturales et éventuellement de modifier votre appareillage.

D'autres visites similaires peuvent être prévues pendant l'année en fonction de l'évolution générale.

Quoiqu'il en soit, quand la reprogrammation posturale est acquise, les semelles pourront être supprimées !

   2) Déparasitage par thérapie manuelle informationnelle:

Conjointement au port des semelles, la thérapie manuelle peut s’avérer nécessaire afin de potentialiser le résultat.

La thérapie manuelle informationnelle (également appellée posturothérapie) est basée sur le principe de la stimulation réflexe des récepteurs proprioceptifs. La technique repose essentiellement sur des vibrations tissulaires cutanéo-conjonctives, neurales, vasculaires ou encore des inhibitions musculaires et des intégrations de cicatrices réactogènes.

Elle permettra ainsi la libre circulation des informations entre les récepteurs podaux et céphaliques.

   3) Exercices et conseils divers:

En complément du travail orthétique et manuel mis en place, votre podologue pourra vous prescrire différents exercices d'amélioration du schéma corporel de type étirement et/ou renforcement spécifique ainsi que des conseils de chaussage qui permettront d'augmenter l'efficacité de vos orthèses plantaires.

 

De même, il sera parfois nécessaire de consulter un autre professionnel de santé spécialisé en posturologie (ostéopathe, orthoptiste, occlusodontiste, etc...) afin de traiter les autres capteurs déficients.