TRAITEMENTS

 

Notre pratique de la Posturologie Intégrative nous permet de proposer une prise en charge globale et efficace, pour répondre avec pertinence aux demandes des patients. Ainsi, nous disposons au sein du cabinet de plusieurs outils thérapeutiques adaptés.

En fonction de votre motif de consultation, du bilan postural et podologique initial et de nos échanges lors de votre rendez-vous, nous pourrons vous proposer :

- un traitement par orthèses plantaires thermoformées (idéales pour les pathologies du sportif) ou proprioceptives (stimulation des capteurs plantaires et régulation du tonus postural) + suivi régulier

NB: à l'issue de la consultation, la mise en place de semelles n'est absolument pas automatique...

- de la thérapie manuelle posturale et la pose de K-Taping

- la réintégration des réflexes archaïques

- des séances de neurothérapie

- la prescription d'exercices complémentaires à faire dans votre quotidien et des conseils divers

- des soins spécifiques (verrues, ongles incarnés, mycose unguéales...)

- la pose de petits appareillages (orthoplastie, orthonyxie) pour des déformations locales des orteils et des ongles

Pour tout renseignement concernant la mise en place des ces solutions thérapeutiques ou la prise en charge de celles-ci, n'hésitez pas à nous contacter via le secrétariat ou le formulaire de contact situé dans l'onglet "Contact". 

POUR QUI?

 

Sportifs

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre équipe et les services proposés. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

 

Sportifs

Le soin de pédicurie chez le sportif est préventif et/ou curatif,  avant ou après l’effort, pour obtenir le confort souhaité. Cela concerne le plus souvent les ampoules, le cor, la coupe d’ongle, les zones de frottements, la sudation excessive, les ongles incarnés…

Le pédicure-podologue s’intéresse à la mise en situation du sportif pratiquant son activité.

De ce fait l’étude des gestes et du contexte du terrain de l’activité est une partie essentielle de l’analyse du praticien.​

La bonne compréhension de ces différents paramètres permet au podologue de proposer les traitements les plus adaptés à chaque cas, que ce soient des conseils, une prescription de semelles, ou d’appareillages. 

En effet, la pratique intensive du sport peut mettre à rude épreuve les pieds et articulations du patient. C’est pourquoi il convient de veiller particulièrement à s’assurer de se munir d’un matériel et de chaussures adaptées pour chaque pratique.

Il en est ici comme pour une Formule 1, pourquoi croyez-vous q' un pilote va passer des heures à régler et à  équilibrer son bolide lors des essais ? Tout n'est en effet pas qu'une question de puissance. 'avenir du sport de haut niveau passera par la posturologie.

 

Bébés, enfants

Le soin de pédicurie chez les bébés concerne le plus souvent les ongles incrustés (cf post concerné), chez les enfants il s'agit en général d'ongles incarnés ou de verrues plantaires.

Les symptômes douloureux sont rares avant l'adolescence, sans compter que l'enfant s'adapte vite et se plaint rarement.

D'autres signes doivent en revanche retenir notre attention.

Le suivi podologique/posturologique de l’enfant est donc parfois nécessaire dès le plus jeune âge afin de prévenir toute anomalie et d’éviter de probables complications à l’âge adulte.

Les courbes de croissance, de torsion, de rotation des membres inférieurs doivent être analysées régulièrement (1 à 2 fois par an en fonction de l’âge).

La consultation chez le podologue est conseillée dès l’âge de 4 ans, et parfois même avant, en cas de déformation importante du pied ou des orteils. 

 

Cet examen permettra d'avoir des mesures de référence, et sera renouvelé une à deux fois par an afin d'analyser l'évolution des différentes mesures podologiques, comme on le fait déjà pour le poids, la taille... 

En cas d'anomalie on pourra, en accord avec le pédiatre, décider d'une éventuelle prise en charge podologique. 

 

Le podologue peut alors mettre en place différents traitements :

– Orthèses plantaires (semelles orthopédiques)

– Orthoplasties (appareillage d’orteil permettant la correction des déformations)

– Contentions nocturnes (correction d’orteils, de malformation etc…)

– Contentions souples ou semi-rigides (strapping, kinésio-taping, etc…)

La Neurothérapie a de très bons résultats sur les enfants, notamment en difficulté scolaire, troubles de l'apprentissage, attitude renfermée etc... On voit notamment apparaître souvent des réflexes primitifs non intégrés qui pose des problèmes moteur et émotionnel dans la majorité des cas. Une à deux séances suffisent en général. A noter qu'il est possible de faire une séance sur les bébés sans soucis !

 

Femmes enceintes

Les soins de pédicurie sont un indispensable à partir du 3 eme trimestre, trimestre durant lquel la femme enceinte a plus de difficulté à accéder à cette zone.

La posture et les émotions étant différentes lors de cette période, il est préférable d'attendre la fin de la grossesse pour ce qui est de la podologie, posturologie ou thérapies émotionnelles

 

Adolescents

Les soins de pédicurie peuvent être nécessaires pour des ongles incarnés ou verrues.

Concernant la podo-posturologie, il existe des pathologies de croissances spécifiques, comme les ostéodystrophies (maladie de Sever, Osgood Schlatter...) qui nécessitent une prise en charge rapide et efficace pour prévenir d'éventuelles séquelles et soulager l'enfant au plus vite.

 

Généralement, le traitement par semelles orthopédiques est simple et rapide. Il ne nécessite que rarement le port de chaussures particulières. Nos semelles ont évoluées, aussi bien dans la technique de fabrication que dans les éléments de corrections.

Il va sans dire que les thérapies physiques et émotionnelles (neurothérapie, TMPE) sont d'un grand secours pour certains adolescents qui cherchent naturellement à trouver leur place au sein de notre société, parfois avec certaines difficultés.

Nous pouvons les accompagner efficacement et en douceur pour que cette transition se passe le mieux possible.

 

Adultes

On retrouvera en motif de consultation, chez l'adulte, pour les soins de pédicurie :

Epaississement de la couche cornée : cors, durillons, callosités

Ongles incarnés

Epaississement ou fragilité de l'ongle, défaut de courbure

Verrues plantaires

mycose unguéale et cutanée

hématome sous unguéal

sécheresse cutanée

sudation (transpiration) excessive

etc...

Et pour les semelles des douleurs au dos, aux hanches, aux genoux, aux pieds.

La plupart du temps, les douleurs chroniques sont également liées à un événement ou une émotions non digérés, que le corps exprime à sa façon. La neurothérapie prend alors toute sa place pour améliorer le quotidien, parfois de manière surprenante mais toujours efficace.

 

Seniors

On retrouvera en motif de consultation, chez les seniors, pour les soins de pédicurie :

Epaississement de la couche cornée : cors, durillons, callosités

Ongles incarnés

Epaississement ou fragilité de l'ongle, défaut de courbure

Verrues plantaires

mycose unguéale et cutanée

hématome sous unguéal

sécheresse cutanée

etc...

Et pour les semelles des douleurs au dos, aux hanches, aux genoux, aux pieds.

La plupart du temps, les douleurs chroniques sont également liées à un événement ou une émotions non digérés, que le corps exprime à sa façon. La neurothérapie prend alors toute sa place pour améliorer le quotidien, parfois de manière surprenante mais toujours efficace.